voyage.be

Voyage.be

Les monts à découvrir lors d’un circuit de randonnée en Afrique

  • Publié le 7/12/2017
  • Catégorie : Voyage
  • Tags :

Fascinant, mystérieux, envoûtant… Tant de mots décrivent la beauté et le charme de l’Afrique. Ce continent recèle de lieux remarquables où les randonneurs auront l’opportunité de vivre des aventures exceptionnelles et de se dépayser. Parmi ces endroits, il y a le djebel Toubkal. Cette formation géologique de 4 167 m d’altitude est le point culminant du haut Atlas et de l’Afrique du Nord. Elle se trouve au Maroc, dans la province d’Al Haouz. Elle est très prisée des amoureux de la montagne pour son ascension facile et ses magnifiques paysages. La voie classique est la route la plus empruntée par les touristes pour se rendre sur la cime principale de ce mont. Cet itinéraire s’effectue en 2 jours depuis le village d’Imlil. À titre d’information, l’été est la saison parfaite pour gravir le Toubkal puisque les neiges et les névés sont absents. En outre, les routards qui veulent escalader ce massif durant leur voyage Afrique n’ont pas besoin de porteur ni de guide.

Le mont Kenya, une montagne sacrée d’Afrique

Un voyage en Afrique est une occasion pour les randonneurs de partir à l’assaut du mont Kenya. Cette montagne de 5 199 m de haut est l’un des plus hauts sommets du continent africain. Elle se situe au Kenya, au nord-nord-ouest de la ville de Nairobi. Elle figure sur la liste du challenge des « Seven Second Summits » et accueille, chaque année, des alpinistes néophytes et chevronnés qui veulent se rendre sur la pointe Batian, la cime principale de ce volcan rouge. Plusieurs pistes permettent aux aventuriers de gravir cette merveille géologique telle que la Chogoria Route, la Meru Route, le Peak Circuit Path et la Sirimon Route. Pendant l’ascension du mont Kenya, les vacanciers peuvent admirer de nombreuses variétés de plantes, à l’instar du Lobelia telekii, du Gladiolus crassifolius, du Dendrosenecio keniodendron et de l’Aegagropila linnaei. Les touristes ont également la chance de croiser plusieurs espèces d’animaux comme le martinet à ventre blanc, la mangouste rouge, l'aigle de Verreaux et le céphalophe de Grimm.

Le Kilimandjaro, une merveille géologique d’Afrique

Le Kilimandjaro est une adresse immanquable pour les aventuriers pendant leurs voyages en Afrique. D’une hauteur de près de 5 891 m, cette montagne est le point culminant de tout le continent africain. Elle se trouve en Tanzanie, dans le district de Rombo. Elle est composée de trois volcans éteints à savoir le Kibo, le Shira et le Mawenzi. Ce « toit de l’Afrique » fait partie du défi des « Seven Summits ». Ainsi, il attire, chaque année, de nombreux randonneurs qui souhaitent relever ce challenge. Diverses routes permettent d’aller au sommet de ce massif rocheux, à l’exemple du Great Western Breach Route, de l’Umbwe Route et de la Marangu Route. Cet itinéraire est le plus utilisé par les vacanciers, car elle possède des refuges et nécessite peu d’expérience ainsi que de matériel. Lors de l’ascension du Kilimandjaro, les amateurs d’ornithologie ont la possibilité d’observer plusieurs espèces d’oiseaux tels que le cossyphe de Heuglin, le touraco de Schalown, le Calao à joues argent et le souimanga du Kilimandjaro.